Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Instants Ephémères
16 octobre 2011

L'instant d'un rattrapage - Semaine 1/52 : Hiver

 

Oulala, ça y est, le thème 42/52 est tombé : Oscillation * mais bien sûr, finger in the nose! :S *

ça me rappelle que je n'ai pas encore fait ma photo de cette semaine, et surtout que ça fait 30 semaines que je me dis qu'il faudrait que je rattrape les 9 thèmes que j'avais loupé en début d'année parce que je n'avais pas encore eu vent * pas encore droguée... * de ce projet 52.

Alors voilà, retour au thème n°1: L'Hiver


 DSC09507

DSC09893

DSC09899

 

Il y a deux ans, dans le Nord du Japon, j'ai passé le plus rigoureux des hivers * jamais plus je ne me plaindrai en France!! * 

4 mois les pieds dans la neige à essayer de ne pas glisser à chaque pas effectué sur les trottoirs blancs, 4 mois passés sous le kotatsu * table chauffante japonaise * car le chauffage ne servait pour ainsi dire à rien. Les murs étant de l'épaisseur d'une feuille de papier, la chaleur entrait aussi vite qu'elle ne sortait! Pour dire, le record de température au lever du lit fût de 1°C dans mon appartement!!

Mais pourquoi dans un pays aussi moderne et aussi rude l'hiver, l'isolation n'est-elle pas une priorité majeure?!! J'ai posé la question à un de mes professeurs et voici ce qu'il m'a répondu:

"Nous avons choisi de vivre dans un endroit froid, il faut faire avec, être en harmonie avec la nature. Nous ne pouvons pas non plus faire des constructions trop coûteuses car les tremblements de terre sont nombreux dans la région. Mais vous avez de la chance, 1°C, ça va. Moi j'ai des stalagtites à côté de mon lit le matin!"

...

C'est beau l'utopie mais j'ai failli y perdre des doigts et des orteils dans l'histoire alors j'adore la nature mais il y a des moyens quand même de la préserver sans se geler!

DSC09518

DSC09519

DSC09652

DSC09689

DSC09733

DSC07175-1

DSC09799-1

 

Enfin, cela mis à part, l'hiver au Japon m'a réconciliée avec la montagne et voir de la neige sous un magnifique ciel bleu, quel spectacle quotidien merveilleux! Les japonais accordent une grande importance au cycle de la nature et l'hiver est aussi mis à l'honneur, au même titre que l'automne ou le printemps. J'ai pu assister à la fête de la neige au parc d'Hirosaki. C'était juste magique!! Alors j'arrête de parler, je ressors mes vieilles photos. Enjoy!

DSC09576

 DSC09532-1

DSC09651-1

IMG_0247-1

IMG_0253-1

IMG_0262-1

IMG_0350-1

hiver 3

hiver 4

hiver 5

hiver 6 hiver 7

 hiver 8 hiver 9

 hiver 10

hiver 11

 

Et puis quand il n'y en a plus, y'en a encore!!

 

IMG_4520-2

IMG_4509-2

IMG_1350-1

DSC09932-1

hiver

hiver 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité